Euro 2020 foot: quels sont les favoris du tournoi?

Après la coupe du monde 2018, le continent européen s’apprête à nouveau à accueillir dans quelques mois, une compétition majeure de football. Il s’agit vous l’aurez deviné, de l’euro 2020 foot. Contrairement aux éditions précédentes où l’euro 2020 pays organisateur était unique, le prochain championnat prendra place dans un contexte d’euro 2020 villes. Cette décision a été prise parce que le prochain euro correspondra aux 60 ans de la première édition dudit tournoi. Si les qualifications ne sont toujours pas terminées et que l’euro 2020 classement n’est donc pas clairement défini, il est tout de même possible de s’essayer au jeu des pronostics concernant l’euro 2020 pays participants, voire même de parier sur l’Euro 2020. Voici donc les équipes qui à notre avis, feront office de favori durant l’Euro 2020.

Le Portugal

À tout seigneur tout honneur, commençons par le champion en titre. C’est un peu par surprise que le Portugal s’était imposé au nez et à la barbe de l’équipe de France en 2016.

En effet, le parcours des lusitaniens n’avait pas été glorieux puisqu’ils n’ont pu se qualifier qu’en finissant meilleurs 3èmes. 4 ans plus tard, le visage de l’équipe a considérablement changé. Les pépites portugaises brillent dans les plus grands championnats à l’image de Bernardo Silva avec Manchester City. Joao Félix, nouveau porte-étendard de la classe biberon portugaise n’est pas en reste. Après une première saison prometteuse à Benfica, il a fait l’objet d’un transfert record à l’Atletico de Madrid.

Pour autant, le jeune homme semble imperméable à la pression et réalise plutôt un bon début de saison malgré quelques passages à vide. Et que dire de Cristiano Ronaldo? Acteur majeur de l’épopée de 2016, le quintuple ballon d’Or est toujours présent. Il a d’ailleurs conduit son équipe au sacre lors de la première édition de la ligue des Nations. Parfaitement adapté au championnat italien depuis son départ du Real Madrid, l’astre de Madère enchaîne les performances et fait tomber les records. Les équipes qui tomberont sur le Portugal lors de l’euro 2020 tirage au sort, auront donc fort à faire. Si vous parvenez à obtenir un euro 2020 billet pour voir évoluer le champion en titre, vous ne devriez en aucun cas vous ennuyez.

Les Pays-Bas

Absente non seulement de l’Euro 2016 mais également de la coupe du monde 2018, la sélection batave a plus que déçu ses supporters. Il faut dire que les néerlandais ont rarement habitué les amoureux de football à de telles contre-performances. En fait, la succession de la génération dorée qui avait échoué de peu en finale du mondial sud-africain de 2010 n’avait pas vraiment été préparée. Depuis, les hollandais sont repartis sur de bonnes bases et se sont attelés à marquer les esprits, notamment en ligue des champions ou l’Ajax d’Amsterdam a réalisé une dernière saison exceptionnelle.

Tombeurs du Real Madrid et de la Juventus notamment, ils ont manqué de peu d’atteindre la finale. Naturellement, les hommes forts du parcours ajacide de l’an dernier sont tous à présent en sélection. Frenkie de Jong, impressionnant de talent et de maturité malgré sa jeunesse, a rejoint le FC Barcelone où il fait match après match, étalage de toute sa classe et de sa vista. Matthijs de light, pour sa part, a rejoint la Juventus Turin. Profitant de la blessure du vétéran Giorgio Chiellini, le natif de Leiderdorp est titulaire indiscutable au sein de l’arrière-garde des champions d’Italie en titre au côté de l’inusable Leonardo bonucci. Resté à Amsterdam, Donny Van de Beek confirme à nouveau que ses bonnes performances entrevues l’année dernière, étaient loin d’être un feu de paille. Son activité de tous les instants et son sang-froid face au but sont toujours d’actualité.

À Liverpool, Van Dijk et Georginio Wijnaldum sont toujours aussi performants. Depay, lui, ne cesse de crever l’écran en sélection même si ses performances avec Lyon posent question. On pourrait en citer plusieurs autres. En tout état de cause, les Néerlandais sont désormais à prendre au sérieux en cas de tirage au sort euro 2020. D’ailleurs, ils ont atteint la finale de la ligue des Nations même si ils se sont inclinés face au Portugal. Parviendront-ils à remporter le titre suprême pour ainsi succéder à leurs glorieux aînés de 1988? Les premiers éléments de réponse seront apportés lorsque l’euro 2020 qualification ce sera achevé et que leur euro 2020 groupe sera connu.

La France

L’euro 2020 date, c’est le 12 juin 2020. Et parmi les participants au tournoi, il devrait logiquement y avoir la France. Après leur titre mondial acquis en 2018, les poulains de Didier Deschamps trouveront dans la compétition à venir, un challenge à la hauteur de leur statut de champion du monde.

Fidèle à ses habitudes, le sélectionneur national tricolore n’a pas changé l’ossature de son groupe. Si Karim Benzema ne sera bien évidemment pas sélectionné pour les raisons que l’on connaît, on devrait retrouver les habituels hommes forts dans tous les compartiments du jeu. Dans les cages, il y aura probablement l’inamovible capitaine Hugo Lloris. Du moins s’il récupère convenablement de sa blessure contractée en championnat avec Tottenham. La défense, par contre, comporte plus d’incertitudes. L’éclosion de Clément Lenglet a clairement remis en cause le statut de titulaire de Samuel Umtiti aussi bien en club qu’en sélection. Difficile dès lors d’affirmer qu’il sera à nouveau associé à Raphaël Varane au sein de la charnière tricolore. Au milieu, les habituels N’golo Kanté, Paul Pogba et autres Blaise Matuidi devraient être de l’euro 2020 France. Malgré les prestations mitigées consécutives à son transfert au FC Barcelone, Antoine Griezmann garde toujours la confiance de son sélectionneur.

 Pour Olivier Giroud par contre, cela s’annonce compliqué dans la mesure où il a perdu son statut de titulaire à Chelsea au profit du jeune Tammy Abraham. Sauf indisponibilité, le joyau français Kylian Mbappé disputera son tout premier euro 2020 pays. La grande force des champions du monde, c’est leur collectif et leur solidité défensive. Pas toujours séduisants dans le jeu, ils font néanmoins preuve d’un impressionnant réalisme. Ce pragmatisme leur a permis de remporter la coupe du monde, alors pourquoi pas l’Euro France?

l’Angleterre

Après le bon parcours en coupe du monde 2018, les Three Lions se présenteront dans chaque euro 2020 stade avec de sacrées certitudes. D’ailleurs, leurs pays fait partie de ceux où se joue l’euro 2020. Certes ils sont jeunes, mais à l’image des néerlandais, leur talent ne souffre d’aucune contestation. Évoluant presque majoritairement dans les clubs les plus prestigieux du Royaume, les poulains de Gareth Southgate sont extrêmement séduisants dans le jeu. Solides derrière et généralement inspirés devant, ils proposent une animation offensive très intéressante. Par ailleurs, jadis tancé pour son manque de réalisme face au but, Raheem Sterling s’est mué depuis quelques temps, en véritable arme fatale. Sur ce point précis, Pep Guardiola, son entraîneur en club, l’a fortement fait progresser. Et lorsqu’on prend en considération l’impressionnant vivier composé notamment de Tammy Abraham et Mason Mount, on se dit que la sélection nationale anglaise a largement de quoi voir venir.

L’Espagne

C’est presque une tradition, l’Espagne se présente toujours à chaque compétition dans la peau du favori. Les Ibères ont des valeurs immuables. Un football chatoyant qui rappelle assez celui pratiqué par le FC Barcelone. Ce constat est logique puisque l’entre-jeu de la Roja est composé de certains joueurs issus de la Masia. Comme à leur habitude, les espagnols ont des gardiens de but d’exception. Après Canizares et Casillas par le passé, David De Gea fait désormais office de digne successeur. Bien que vieillissante, la défense composée de Piqué et Ramos fais preuve d’une grande expérience. Le défenseur central du Real Madrid était notamment des nombreuses victoires espagnoles aussi bien aux euros 2008 et 2012, qu’à la coupe du monde 2010. Isco symbolise la technique caractéristique de l’équipe et Morata, bien que n’étant pas du niveau de ses glorieux prédécesseurs, peut rendre de fiers services en attaque. Assurément, il faudra compter avec l’Espagne, surtout si elle parvient à atteindre l’euro 2020 finale.

L’Italie

On ne présente plus la Squadra Azzura. Tout au long de l’histoire de ce sport, elle aura révélé bon nombre de champions tous plus sublimes les uns que les autres. Certes les périodes de Baggio, Maldini, Nesta, Del Piero, Pirlo et Totti sont révolues, mais lorsque les remplaçants ont pour noms Bonucci, Chiellini, Verratti ou encore Insigne, on se dit que les Italiens sont loin d’être dépourvus de talent. L’absence au mondial 2018 a été vécue par tous les transalpins comme un véritable traumatisme. Mais depuis quelques temps, les champions du monde 2006 semblent reprendre du poil de la bête. Il faut dire que Roberto Mancini fait du bon boulot et que ses poulains sont bien partis pour se qualifier. Alors certes la sélection italienne est peut-être moins séduisante que celle précédemment énumérée, mais elle n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’on ne l’attend pas. Et puis, Rome est un euro 2020 lieu, alors forcément, ils auront l’appui de leur public.

L’Allemagne

On avait laissé la nationalmannschaft sur une piteuse élimination en phase de groupe lors de la coupe du monde 2018, une première historique pour cette puissance du football mondial. Eût égard aux derniers résultats, difficile de dire que les joueurs de Joachim low sont redevenus le rouleau compresseur qui balayait tout sur son passage. Les Allemands, en effet, peinent à imposer leur jeu. Moins souverains, ils semblent trainer leur spleen. Pour autant, il ne faut pas les sous-estimer. Hormis le couac russe, les Allemands sont au minimum abonnés aux demi-finales durant les compétitions internationales. Gageons que s’ils parviennent à se qualifier, ils auront à cœur de faire au moins aussi bien.